Conseils pratiques pour arreter de fumer

Vous voulez arrêter de fumer ? La première étape pour ce faire est d’y penser et de savoir pourquoi vous voulez arrêter. À partir de là, vous pouvez suivre différentes méthodes qui vous aideront à mieux gérer les moments difficiles de l’abstinence, notamment ceux que vous vivrez plus intensément au cours des premiers jours. Dans cet article, nous allons vous en recommander quelques-unes de ces méthodes.

Bien planifier et s’entourer des bonnes personnes

Fixez une date à court terme pour abandonner le tabac et considérez-la comme non reportable. Au cours des premiers jours, vous devrez modifier certaines routines. Il est également conseillé d’éliminer les boissons alcoolisées, le café et toute autre boisson dont on a l’habitude d’accompagner le tabac. Cherchez du soutien et annoncez la décision à votre entourage. Cela les empêchera de vous offrir des cigarettes et de fumer en votre présence.

Identifiez les moments où vous ressentez le plus fort désir de fumer. Cela peut être après un repas, en regardant une série ou un film, lorsque vous buvez du café, lorsque vous êtes stressé… Vous pouvez penser à quelque chose de différent à faire à ces moments où vous avez envie de fumer plus intensément. Par exemple, vous pouvez boire du thé au lieu du café, ou faire une promenade après un repas. Si vous ne pouvez pas vraiment résister, vous pouvez vous rendre dans une boutique puff pour essayer la cigarette électronique jetable.

Augmenter l’exercice physique et s’adonner à un nouveau hobby

L’activité physique permet de soulager les tensions et les fringales. Le yoga et la pleine conscience, ainsi que d’autres exercices de relaxation, peuvent aider à soulager l’envie de fumer. Aller à la salle de sport, s’inscrire à un club d’échecs ou apprendre une nouvelle langue sont des activités que vous pouvez faire.

Vous pouvez utiliser une application mobile. Il existe un grand nombre d’applications qui peuvent vous accompagner dans le processus d’abstinence. Vous y trouverez la motivation nécessaire, ainsi que des faits qui vous feront comprendre à quel point fumer est nocif.

Une fois que vous avez commencé à arrêter de fumer, passer les premiers jours dans des lieux publics tels que les bibliothèques, les centres commerciaux, les musées, les théâtres ou les restaurants est une bonne idée. Il est interdit de fumer dans ces lieux.

Autres conseils pratiques

Jetez toutes les cigarettes, cendriers et briquets que vous avez à la maison. Ainsi, vous éviterez les tentations qui peuvent surgir à tout moment.

Lavez tous vos vêtements et débarrassez-vous de leur odeur. Si vous avez fumé dans la voiture, lavez-la et aérez-la.

Mâchez quelque chose. Garder votre bouche occupée vous aidera à faire face aux fringales. Mâchez un chewing-gum, sucez des bonbons sans sucre ou mangez des aliments croquants, comme des carottes, des noix, des crackers complets ou des graines de tournesol.

Récompensez-vous. Chaque jour sans tabac est un motif de réjouissance. Félicitez-vous donc pour vos réalisations et vos progrès.

En plus des conseils ci-dessus, vous devriez également envisager de demander l’aide d’un professionnel, que ce soit un médecin ou un pharmacien.