Surdosage Nicotine

Effets et risques du surdosage en nicotine dans du e-liquide

Consommateur de cigarette débutant ou habitué, il parait nécessaire de vous informer sur le fait qu’il existe une possibilité de surdosage en nicotine et en e-liquide. Il est donc important d’apprendre à reconnaitre les signes et de savoir comment faire pour éviter la surdose en nicotine et en e-liquide en suivant nos différentes astuces. Nous vous invitons donc à lire la suite de cet article pour avoir plus de précision.

Qu’est-ce que la nicotine, et quels sont ses effets sur l’organisme ?

La nicotine est par définition, un liquide huileux très soluble dans l’eau et incolore qui constitue un puissant excitant du système neurovégétatif. Il s’agit d’un stimulant qui agit sur l’organisme humain de maintes façons. La consommation de la nicotine, que ce soit par l’usage d’une cigarette simple, d’une cigarette électronique ou d’un substitut nicotinique est suivie d’une poussée d’adrénaline. La prise de la nicotine permet d’accélérer le rythme cardiaque et d’accroitre la pression artérielle. Par la même occasion, le taux de la dopamine augmente et cela entraine une sensation de jouissance et de bien-être. Avec le temps, cette sensation va diminuer et c’est cela qui va vous amener à ressentir du manque.

L’addiction à la nicotine est en grande partie due à ce manque puisque de base, la nicotine est une substance qui exerce un effet direct sur le système nerveux. Cependant, même s’il n’a pas été démontré que la nicotine peut être la source de la provocation d’un cancer, vous devez savoir que sa prise favorise l’augmentation des tumeurs ainsi que l’extension des métastases. En effet, bon nombre de personnes doivent pouvoir se passer de fumer ou de vapoter des produits qui contiennent de la nicotine.

Il y a plusieurs cas dans lesquels vous devez éviter de consommer de la nicotine. La consommation de la nicotine doit être évitée lorsque vous êtes enceinte ou allaitante, lorsque vous avez des troubles cardiaques, lorsque vous souffrez d’hypertension, lorsque vous avez des difficultés respiratoires, lorsque vous recevez un traitement pour un cancer ou lorsque vous êtes indépendante vis-à-vis de la nicotine.

Quels sont les risques liés au surdosage de la nicotine ?

Il n’y a que les e-liquides qui sont indiqués comme étant composés de 0 mg/ml de nicotine qui n’en contiennent vraiment pas. Cela étant, nous vous recommandons de ne pas vapoter avec un e-liquide contenant de la nicotine, surtout si vous n’êtes pas dépendant, car vous pouvez vous retrouver dans une situation d’addiction dans laquelle vous aurez beaucoup de difficultés à vous en sortir. Vapoter de la nicotine présente les mêmes dangers que le fait de prendre une cigarette. Avant la prise de toutes substances, prenez la peine de vérifier sa concentration en nicotine sinon, vous pouvez vous retrouver dans une situation de surdosage.

Le surdosage en nicotine peut se faire remarquer lorsque vous fumez des cigarettes ou lorsque vous vapotez du e-liquide contenant de la nicotine. Un point aussi très important, il ne faut en aucun cas faire le mélange de plusieurs nicotines puisque cela peut être nocif pour vous.

Les signes qui prouvent que vous êtes en situation de surdosage en nicotine sont : les palpitations, les vertiges, les nausées ou les vomissements, l’insomnie, la sécheresse buccale, la diarrhée ou encore des douleurs au niveau de l’abdomen.